2 résultats

GUIDE DE VOYAGE

Itinéraire des routes d'Espagne, ou Guide des voyageurs, pour aller de Madrid à toutes les villes et bourgs de l'Espagne, et de certaines de ces villes à d'autres, soit par les grandes routes, soit par les chemins de traverse. Traduit de l'Itinéraire espagnol. Suivi des routes de postes, et de ce que chaque voyageur doit payer. Avec une carte de l'Espagne ; un tableau qui, au premier coup-d'oeil, indique les principales villes de ce royaume, leur distance des unes aux autres ; et un second tableau des capitales de l'Europe, avec leurs distances entre elles. Augmenté d'une notice historique et géographique des provinces, des villes les plus considérables, de leur sol, de leur climat, de leurs fabriques, de leur commerce, de leurs monumens, des laines, des mérinos, et autres objets qui peuvent mériter l'attention des voyageurs

Pau Tonnet s.d. [1810] in-8 demi-basane fuave, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre crème, coins en vélin, tranches citron [Rel. de l'époque], un mors supérieur fendu

viij pp., 372 pp., une carte dépliante sur papier bleu (ente les pp. 218 et 19).Seulement deux exemplaires au CCF (Bayonne et Lourdes). Unique édition, très peu commune. On peut supposer que l'idée de ce guide a été suggérée par l'implication des Français dans les affaires de la Péninsule à partir de 1808.Une note manuscrite sur les premières gardes précise : "Ce livre a été publié par M. Nays de Candau, conseiller au Parlement de Pau". Il s'agit de Jean-Alexandre de Nays de Candau (1763-1820), ancien conseiller au Parlement de Navarre

RECUEIL D'AQUARELLES DE VOYAGE - BERTRAM (M.)

"Memoranda of Costume, Character, and Customs abroad. From pocket sketch Books of 1856, 1860 and 1861 (collected in 1865)". [Titre manuscrit figurant sur le premier contreplat]

In-8 oblong (26 x 18,5 cm) demi-basane noire, dos lisse muet, filets dorés [Rel. de l'époque]

Rare recueil de dessins et aquarelles de voyage signé M. Bertram, comptant au total 40 aquarelles et 31 lavis ou dessins à l'encre de Chine, tous montés sur papier fort, parfois avec des encadrements. Les légendes sont en anglais et le plus souvent datées.Les 27 premières aquarelles concernent essentiellement Menton et ses environs (le Cap Saint-Martin, les routes de Nice et de Turin, Saint-Julien de Menton...), Menton "ville libre", à la veille de son rattachement à la France, avec ses vendeuses de citrons, son littoral et ses pêcheurs, ses ânes, etc. Les scènes de rue sont nombreuses et pittoresques, on y voit même "la grande armée en promenade" et le Palais Grimaldi.Les 6 lavis ou encre de Chine suivants montrent Toulon, Fréjus, le Rhin, le Château d'Hougomont et Waterloo en 1860, Morges...25 lavis et 13 aquarelles dépeignent ensuite le sud de l'Espagne : Alicante, Gibraltar, Malaga, Cadiz, Grenade, Xeres, avec des études de paysans, de mendiants et de pêcheurs andalous, des ânes, parfois montés par des "english ladies in search of the picturesque", des scènes de bateau où l'on croise "a Nubian slave" sur le pont, etc. Deux petites aquarelles supplémentaires ont été collées dans le premier contreplat : "The cat of the Hotel de Rivoli Paris 1863" et "Corsica at sunrise 30 dec 1860 about 120 miles of Mentone"Rare et pittoresque ensemble