Nos catalogues sont disponibles sur demande

2813 résultats

(Jeux d'enfants et maître dans la campagne)

- Los niños con el maestro en el campo. S.l.n.d. [Barcelone, vers 1830], 1 f. sur vergé 31,2 x 43 cm, . 4 bois identiques légendés ; soigneusement coloriés au pochoir. Toupie, cerf-volant, balle, le maître lisant. Belle épreuve.

[ARENE - PLAZA DE TOROS]

S.l.n.d. [Barcelona, Simo, début du XIXe siècle], 1 f. sur vergé, 31,2 x 43,1 cm. 48 bois montrant les diverses phases de la corrida. (Amades. Les Auques n° 86, planche XLVIII). Quelques rousseurs et traces de plis.

[Costumes des Francs-Tireurs et des Volontaires de 1870]

[Paris], [Maison Martinet, 12 boulevard des Capucines], [vers 1875], in-12, cartonnage de l'époque, demi-toile brique, dos muet, qq. rouss. 25 lithographies en couleurs avec rehauts de gomme. Glaesser pp. 320-321. Colas 2003 (au format in-4?) Il n'y a pas eu de titre. Ces planches de costumes militaires, non chiffrées, sont légendées.

Admiranda rerum admirabilium encomia,

sive Diserta & amoena Pallas disserens seria sub ludicrâ specie. Hoc est, Dissertationum Ludicrarum, nec non Amoenitatum Scriptores Varii. Opusculum Tam lectu jucundum, quàm auditu gratum, Omni Vitae tempori & Studiorun generi inprimis accommodatum. Noviomagi Batavorun [Nimègue], Typis Reinerii Smetii, 1666, in-12, bradel vélin ivoire à recouvrement, tr. rouges [Rel. de l'époque], piqûres lég. et éparses. Titre gravé, 5 ff.n.ch. et 660 pp. Rare recueil de 23 "éloges" satiriques et facétieux dans la tradition humaniste, appliqués à des sujets inhabituels, modestes, voire risibles. Brunet (I, 53), et Graesse (I, 21) ne citent qu'une édition de 1676, toujours imprimée à Nimègue pour Reiner Smet, avec le même nombre de pages. Pour Brunet le frontispice est daté de 1677, alors que le nôtre n'est pas daté. En outre, les deux bibliographes mentionnent, toujours pour l'édition datée 1676, 8 figures (que Graesse qualifie de "mauvaises"). Pour Brunet, ces figures "ne sont pas dans tous les exemplaires de ce livre". Enfin, tous deux soulignent la rareté de ce petit livre. Les 23 pièces qui forment le recueil sont des plus curieuses: on y trouve l'éloge de l'oeuf par Puteanus, celui de la fourmi par Melanthonius, celui de la mouche par Scribanius, ou encore celui de l'éléphant par Juste Lipse. On a réimprimé le fameux éloge de Heinsius sur le pou, et celui de Cardan et Pirckheimer sur la goutte. Les autres textes, spirituels et farfelus, érudits et ludiques, portent sur: le mariage, la vieillesse, la cécité, la surdité, la fièvre, les ânes, l'ombre (300 ans avant Tanizaki !), le rire, la puce, etc. etc… Signature datée 1709 sur la page de titre. Mention manuscrite "Ex bibliotheca Krausiana" sur le premier contreplat. Très bon exemplaire.

Almanach des chasseurs et des gourmands.

Chasse. - Table. - Causeries. Paris, Au dépôt de Librairie, [1855], in-12, br., couv. bleue impr., non rogné, qqs piqûres. 2 ff.n.ch. et 140 pp. Frontispice (St.-Hubert), 1 portrait hors texte (Houdetot), et 2 planches dépliantes illustrant l'article sur Sainte-Hélène. Vicaire 16. Thiébaud 18: ne cite que 2 ou parfois 3 planches. Second tirage, augmenté. Le premier a vu le jour en 1851. Très intéressant almanach gastronomique et cynégétique. "Les exemplaires ne sont pas toujours illustrés de la même façon ; il peut s'en trouver qui sont ornés des mêmes portraits ou figures que le premier tirage [ce qui semble être le cas de notre exemplaire]… Cette "seconde année" comprend les 140 pp. de la première et un Supplément (années 1852, 1853, 1854), qui occupe les pp. 141 à 176. Dans l'avertissement, l'éditeur dit que seule la première année est publiée par Blaze" [Thiébaud]. Anecdotes de chasse, récits de dîners, comptes-rendus de livres, souvenirs sur Carême, etc., sans oublier le long morceau consacré à Napoléon à Sainte-Hélène. Les textes sont signés: Houdetot, Frédéric Rualem, Adolphe Gaiffe, Toussenel, Eugène Chapus, le général Daumas, Théophile Gautier, etc… Bon exemplaire broché.

Arrest de la cour de Parlement,

concernant la reformation du Luxe. Du onzième May 1701. Paris, François Muguet, 1701, in-4, bradel cart. papier doré, pièce de veau vert avec titre or sur le premier plat [Rel. mod.]. Titre, pp. 3 à 6, 1 f. blanc. Intéressant arrêt, signé Dongois. Un précédent édit, daté de mars 1700, prévoyait qu'en "cas d'inventaire, ou de vente de meubles, fait par autorité de justice, les pièces d'or et d'argent défendues par ledit édit seraient confisquées". Un an plus tard, ce nouvel arrêt confirme "qu'en cas que dans les inventaires, ou dans les ventes des meubles, qui se feront à l'avenir par autorité de justice, il se trouve des pièces d'or et d'argent, des meubles et autres choses défendues par le dit édit, du mois de mars 1700, il ne pourra être procédé à l'inventaire, ni à la vente desdits effets". Exemplaire bien établi.

Arrest du Conseil d'État du Roi,

qui ordonne que le droit de Demi pour cent, accordé à la Chambre de Commerce de Marseille par l'Arrêt du Conseil du 18 Août dernier, sera perçu à son profit dans les Ports du Ponant, sur les Bâtimens armés à Marseille pour les Isles Françoises d'Afrique, d'Amérique ou de l'Inde, lors de leur retour dans ces ports. Rennes, Veuve François Vatar, 1782], 1 f. in-folio plié, . Parfait état.

Articles de la capitvlation faite pour la reduction de la Ville de Thurin

[titre de départ]. (Paris), Du Bureau d'Adresse, le 10 octobre 1640, in-4 de 4 pp., débrochés sous couv. de papier blanc, rousseurs, plis médians et petite découpure sur la marge intérieure. Extrait de la célèbre Gazette du père du journalisme français, le médecin et journaliste Théophraste Renaudot (1584-1653), créateur non seulement du premier journal français mais aussi du Bureau d'Adresse, le premier centre commun d'informations et de publicités. Cet extrait concerne les clauses de la capitulation de la ville de Turin suite à sa prise par les troupes françaises de l'Armée de Piémont sous les ordres de Henri de Lorraine, comte d'Harcourt (1601-1666), au mois de septembre 1640, après un siège de trois mois très singulier: Turin, occupée par les Français, était assiégée par le prince Thomas de Savoie ; celui-ci fut à son tour assiégé par d'Harcourt qui était lui-même assiégé dans son camp par l'Espagnol Leganez. Grâce à l'habileté de Turenne cette entreprise fut couronnée de succès pour les Français.

Berosi Chaldæi sacerdotis

Reliquiorùmque consimilis argumenti autorum, De antiquitate Italiæ, ac totiu orbis, Cum F. Ioan. Annij Viterbensis Theologi commentatione, & auxesi, ac verborum rerùmque memorabilium indice plenißimo. Lugduni, Apud Ioannem Temporalem, 1555-1554, 2 parties en un vol. in-16, velin souple à recouvrement, traces de lacets de cuir [Rel. de l'époque], manque au bas du plat sup. 1) 36 ff.n.ch. (dern. bl.), 599 (mal ch. 199) pp., 18 ff.n.ch. d'index - 2) 2 ff.n.ch., 553 pp., 15 ff.n.ch. d'index, 1 f.bl. Adams B-790. Baudrier IV 384 et 382. Cet ensemble de textes de l'Antiquité constitue une des plus célèbres falsifications littéraires de l'Humanisme. L'auteur en est le dominicain italien Giovanni Nanni (1432-1502) qui le présenta en 1498 comme un ensemble de fragments jusqu'alors inconnus d'un grand nombre d'auteurs anciens, avec ses propres commentaires. Belle édition lyonnaise de Jean Temporal. Ex libris manuscrit au titre, daté de 1640.

Bilan (Le) de la République

Saint-Ouen, (1885), in-12 de 8 pp., avec simple titre de départ.

Bières d'été à 1 centime le litre

ou mystères de la Fermentation Alcoolique par Paulin B***. Béziers, Imprimerie du Commerce de P. Rivière, 1875, in-12 de 61 pp., br., couv. impr. Manuel de fabrication à usage domestique. Très rare. Bon exemplaire.

Bombonnel le tueur de panthères.

Ses chasses écrites par lui-même. Paris, L. Hachette et Cie, 1860, in-12, demi-bas. bleue, dos orné [Rel. de l'époque], rousseurs. 2 ff.n.ch., II et 300 pp. Thiébaud col. 111. Première édition.

Bulletin officiel de la Guyane Française pour l'année 1827

Cayenne, Imprimerie du Gouvernement, 1827, in-8, br. couv. muette de l'époque. Orné de 3 tableaux repliés, compris dans la pagination. Rare.

Champagne

(La) et le Champagne. [S.l., Draeger, (vers 1935)], in-8 de 14 ff.n.ch., br., couv. ill. en couleurs (carte ancienne de Champagne). Brochure publicitaire pour le champagne Henriot-Marguet, imprimée en bistre et illustrée de nombreuses photographies en noir, retraçant l'histoire de la région et les caractéristiques de ses grands vins.

Chanson A l'occasion du Buste du Roy qui vient d'êre placé dans la Maison des Missions Royales

S.l.n.d., in-4, bifeuillet de 4 pp., pet. taches claires. Texte imprimé d'une chanson en seize couplets, composée en l'honneur de Stanislas Leczinski dans la maison des Missions royales de Nancy qu'il avait fondées en 1737, l'année où il devient duc de Bar et de Lorraine. Mention manuscrite en marge selon lequel chaque couplet définirait les différents établissements du Roy.

China on Paper

European and Chinese Works from the late sixteenth to the early nineteenth century. Los Angeles, Getty Trust Publications, 2011, gd. in-8, broché, couverture illustrée en couleurs. Nombreuses illustrations en couleurs.

Code pénal maritime,

ou Recueil des lois concernant les peines à infliger pour délits commis à bord des vaisseaux, et dans les ports et arsenaux de la République. Par le Cen Lebeau, chargé des détails du Bureau des lois du ministère de la marine et des colonies. Paris, Imprimerie de Guilleminet, an X - 1801, in-16 de 1 f.n.ch., xxi, 259 pp., veau raciné, encadrement de petits motifs dorés sur les plats, dos lisse orné de fins motifs dorés, pièce de titre rouge, tranches dorées, [Rel. de l'époque], un peu frottée. Polak, 5486. Édition originale. Plaisant exemplaire en reliure de l'époque.

Compendiosa Relazione de miracoli, e grazie fatte dalla sacra immagine della B. Vergine d'Ortonovo,

Terra apresso Sarzana sotto il Dominio della Serenissima Reppubblica di Genova . Genova, Franchelli , 1724 , in-8, br., 1 f. détaché . 2 ff.n.ch. jolie vignette de titre gravée sur bois. Note manuscrite sur la page de titre. Broché à la suite: Per Intercessione della Beatissima Vergine del Rosario viene liberato… Domenico di Benedetto, impiccato nella Città di Bisignano, per un' Omicidio, di cui era innocente. Roma, Firenze, Lucca, Domenico Ciussetti, [1725], 2 ff.n.ch., petite déchirure au second feuillet. La Vierge del Mirteto, à Ortonovo (Ligurie) était apparue à de pieuses fidèles en prière, avec des larmes de sang, le 29 juillet 1537 .

Conte égyptien extraordinaire

Paris, Pierre Prault, 1714, in-8 de 36 pp., toile écrue, pièce de titre rouge en long, non rogné [Rel.moderne], qq. piqûres. Conlon 17112. Édition originale. Conte fantastique et orientaliste dans l'esprit du Cabinet des fées, dont l'auteur est resté inconnu. L'approbation porte la date du 18 novembre 1713.

En français dans le texte

Dix siècles de lumières par le livre. Paris, BNF, in-folio, reliure de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs. Catalogue de l'exposition presentée par la BNF en 1990. Ouvrage richement illustré.

Entreprise (L') des Espagnols faillie sur la ville de Honnecourt,

en la Picardie. Auec la mort de cent & dix, & la perte de leurs petards & eschelles. S.l., « jouxte la Copie imprimée à Paris , le douzieme Avril, 1636 », pet. in-8 de 7 pp., dérelié. Plaquette inconnue racontant une escarmouche durant la Guerre de Trente Ans aux confins des Pays-Bas espagnols: la résistance victorieuse du village de Honnecourt-sur-Escaut (Nord) livré par traîtrise aux Espagnols par un de ses habitants le 26 mars 1636. Six ans plus tard, en 1642, les Espagnols prirent leur revanche à Honnecourt où ils battirent le comte de Guiche. Vignette ronde gravée sur bois au titre, représentant une ville que menace une gigantesque épée tenue par une main sortant des nuées. Seul exemplaire connu de ce bulletin dont l'édition parisienne citée au titre a entièrement disparu.

Etrennes douaisiennes,

ou Recueil de Chansons dédiées aux Enfans de Gayant. - Deuxième Recueil. Douai, Chez Villette, (1834), 2 vol. in-32, br. sous couvertures beiges imprimées, plat sup. détaché au second recueil. 1) frontispice gravé sur bois, 128 pp., 8 ff. de calendrier ; 128 pp., 8 ff. de calendrier. Inconnu de Grand-Carteret. Pseudo-almanach populaire contenant des chansons pour la « fête de Gayant », c'est-à-dire le Géant, une sorte de carnaval qui avait lieu traditionnellement chaque année en juin à Douai, depuis que les Espagnols l'avait instauré au XVIe siècle pour forcer les habitants à fraterniser. Mais en 1771 l'évêque du lieu interdit cette fête pour en instituer une autre, à la date au 6 juillet, pour commémorer la prise de Douai par Louis XIV en 1667. Ressuscitée 7 ans plus tard la « fête de Gayant » fut à nouveau interdite en 1792 avant de renaître de ses cendres en 1801. Les chansons de ces recueils sont en l'honneur de Gayant, de ses enfants, et célèbrent l'histoire de sa fête. A la fin de chacun des volumes a été ajouté l'annuaire-calendrier de l'année 1834, imprimé à Lille par Blocquel.

L'Âge d'or des Cartes Marines

Quand l'Europe découvrait le monde. Paris, BNF, gd. in-4 carré, reliure de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs. Catalogue de l'exposition presentée par la BNF en 2012. Ouvrage richement illustré.

La defaite de VII. Mil hommes de pied, et hvit cens Cheuaux Imperiaux.

Par le Duc de Rohan, aduenuë le dernier du mois paßé. S.l., « Iouxte la Copie imprimée à Paris le 17 Nouembre 1635 », in-8 de 7 pp., dérelié, petit trou à la p. 4 avec atteinte au texte. Bulletin extrêmement rare relatant une des nombreuses opérations dans la Valteline durant la Guerre de Trente Ans. Voie d'accès la plus rapide entre Vienne et Milan, cette province de l'Italie du nord fut ardemment disputée entre la France et l'Espa dans la première moitié du XVIIe siècle. En 1635, le duc Henri de Rohan avait pris le commandement des troupes royales pour couper aux troupes du Roi d'Espagne l'entrée du Milanais. Par une manœuvre habile, il défit les troupes impériales venues en renfort le 30 octobre 1635. On ne connaît pas d'autre exemplaire de cette édition et un seul exemplaire de l'édition originale parisienne.

Lectures choisies. Dimanche des enfants

Paris, Madame Veuve Louis Janet [Imp. de Ducessois, vers 1845], in-8, demi-chagrin rouge à coins, dos lisse orné en long, tr. dorées [Rel. de l'époque]. 4 ff.n.ch., 208 pp., 13 planches coloriées et gommées hors texte, dessinées et lithographiées par Lassalle, tirées par Cattier, représentant: scène de chasse à l'ours au pôle boréal, portrait du roi de Rome (2), Christophe Colomb, découverte et missions au Paraguay, scènes pittoresque et historiques, etc. Gumuchian 3682. Édition originale. Textes de Eugénie Foa, Fanny Richomme, Etienne Enault, J.N. Bouilly, etc. Un chapitre est consacré à l'aérostation: "Montgolfier, ou les aérostats". Bel exemplaire, bien relié à l'époque.