Référence :37871

Canal de Provence, ou Canal d'Aix et de Marseille. Son utilité, sa possibilité. Sa nature : avantages qui en reviendront au Roy, à la Provence & à la Compagnie des propriétaires : différence entre cette entreprise & les autres de pareille nature : moyens employés pour en accélérer la réussite. Réponse aux principales difficultés qui ont été proposées contre son exécution. Dédié à Monseigneur le Duc de Richelieu (...)

FLOQUET Jean-André

Paris P. G. Le Mercier 1750 in-8 demi-basane fauve marbrée à coins, dos lisse orné de dent-de-rat et filets dorés, pièces de titre cerise, tranches rouges [Rel. de l'époque], infime déchirure au f. 5-6, sans atteinte

2 ff.n.ch. (titre, dédicace), 170 pp., une carte dépliante hors texte.Unique édition de cette analyse des bénéfices à retirer de la construction du canal de Provence, dédiée au duc de Richelieu, principal investisseur de l'opération. Le projet ambitieux de l'ingénieur et architecte hydraulique Jean-André Floquet (mort en 1771), reliant la Durance à Marseille via Aix, avait en effet obtenu le soutien de Louis XV et la mobilisation d'investisseurs puissants. Mais il s'acheva dans la déroute, faute de fonds, la plupart des actionnaires ayant refusé de payer le total de leur quote part en argent. Exemplaire d'un certain Bérenger, qui a laissé une annotation manuscrite sur les premières gardes, concernant son acquisition : "Mr. Mossi de Marseille m'en a fait présent le 12 7bre 1809"

850.00 €