Référence :37801

Par permission de M. l'amman, les jeunes comédiens, sous la direction des frères Bultos, donneront aujourd'hui vendredi 24 juin 1785, au Théâtre du Parc, Les Héroïnes, pantomime en deux actes, & à grand spectacle, précédée du Prince ramoneur, et du Ramoneur prince, comédie en un acte. En attendant Le Voyage de Figaro, comédie nouvelle en deux actes (...)

THEÂTRE

S.l. [Bruxelles] s.d. [1785] prospectus petit in-8 oblong (15 x 19 cm) en feuille contrecollée sur papier fort, sous verre et baguettes de bois noir modernes (21 x 27 cm)

A Bruxelles, l'Amman, autorité judiciaire traditionnelle dans le Duché de Brabant, assurait également la police des spectacles : "nulle pièce n'était représentée sans son assentiment préalable", prérogative qui lui donnait le droit d'occuper au théâtre la loge du premier rang.Les représentations de cette année 1785 appartiennent encore aux débuts du Théâtre du Parc, construit en 1782 d'après les plans de l'architecte Louis Montoyer. Il servit d'abord d'annexe au Théâtre de la Monnaie : les frères Bultos, gestionnaires de l'époque, exploitaient les deux théâtres en même temps, le Parc étant dévolu aux spectacles présentés par de jeunes comédiens. Les spectacles consistaient en comédies, opéras, proverbes et pantomimes adaptés aux possibilités scéniques des interprètes qui groupaient une douzaine de jeunes acteurs et actrices, un corps de ballet et des figurants. L'activité du nouveau théâtre ne tarda pas à provoquer les protestations de l'archevêque de Malines qui réprouvait la présence permanente de nombreux enfants sur la scène et dans les dépendances. Le monde théâtral, au contraire, avait applaudi à l'initiative des frères Bultos qui assuraient dans la capitale une pépinière de futurs artistes. Pendant des années, les deux opinions s'affrontèrent. Finalement, pour trancher le différend, un décret enjoignit à l'amman de Bruxelles de ne tolérer les jeux d'enfants qu'après les avoir interrogés, ainsi que leurs parents, et s'être assurés que c'était avec l'autorisation de ces derniers qu'ils apparaissaient en scène. Cette institution existe toujours à Bruxelles

650.00 €